Menu
Tirer parti de l’intelligence artificielle dans l’alphabétisation et compétences
Octets d’IA est une série de onze bulletins spécialement conçus dans le but de fournir des connaissances et des ressources précieuses au personnel enseignant dans l’éducation des adultes, en mettant l’accent sur les programmes d’alphabétisation et de formation de base.
Les sujets abordés sont les suivants :
- Une introduction à l’IA et à la manière dont les praticiennes et praticiens de parcours Réussite peuvent l’utiliser dans leur programmation;
- Un aperçu des outils et assistants d’IA : Microsoft Copilot, Microsoft Designer, Gemini et ChatGPT;
- Exploiter les agents conversationnels et maîtriser l’art de la rédactique efficace, incluant une introduction à l’agent conversationnel du « Literacy Link South Central » conçu pour les praticiennes et praticiens de parcours Réussite;
- L’importance de la littératie en intelligence artificielle pour les praticiennes et praticiens de parcours Réussite, notamment son rôle dans la transformation du futur du travail, l’amélioration des stratégies de recherche d’emploi grâce à des CV et lettres de motivation générés par l’IA, l’utilisation de l’IA pour la préparation aux entrevues et l’exploitation de simulations basées sur l’IA pour s’exercer à différents scénarios d’entrevue;
- Comment l’IA transforme l’accessibilité et l’éducation pour chaque apprenante et apprenant, statistiques mondiales et canadiennes sur l’accessibilité, supprimer les obstacles grâce aux technologies intelligentes et à la CUA applications concrètes de l’IA dans parcours Réussite, liens supplémentaires entre l’IA et la CUA, La voie à suivre et l’avenir de l’apprentissage.
- Aperçu des mesures législatives en matière d’IA au Canada; paysage canadien de la réglementation en matière d’IA, adapté à parcours Réussite; six mesures concrètes pour les éducatrices et éducateurs d’adultes; dix mesures concrètes pour les organisations.
- Une expérience de jeu d’évasion sur le thème de l’IA pour mobiliser les praticiennes et praticiens, une exploration approfondie de la littératie en IA et de l’enquête critique visant à outiller la clientèle apprenante pour une utilisation réfléchie, ainsi qu’une comparaison des outils d’IA d’hier et d’aujourd’hui mettant en lumière les progrès rapides en matière de capacités et d’applications éducatives
- Réduire la fracture numérique, distinguer l’IA de l’automatisation, concevoir et gérer des agents d’IA, protéger la vie privée des apprenants, explorer des prototypes pratiques pour parcours Réussite, se préparer à un avenir collaboratif avec l’IA et utiliser des outils concrets issus des Octets d’IA.
- Le nouveau paysage de la recherche, que se passe-t-il lorsque l’IA ne sait pas?, repenser l’évaluation à l’ère de l’IA, et passer de la théorie à la pratique : maîtriser la littératie en IA.